La Ville de Longueuil privilégie des modes de transport durables et fiables en aménageant de façon intégrée et innovatrice le territoire, en améliorant la santé publique, la qualité de vie, l'environnement, l'espace public, la sécurité et le positionnement métropolitain de l'agglomération. En ce sens, la Ville a adopté, en septembre 2013, un Plan de mobilité et de transport 2035 (PMT) qui propose une nouvelle façon de bâtir les milieux de vie afin d'orienter davantage l'aménagement et le développement vers les corridors de transports collectif et actif. 

Métro

Métro

Longueuil est la seule ville de la Rive-Sud à posséder une station de métro. Situé au pied du pont Jacques-Cartier, le métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke représente le plus important terminus intermodal au Québec. Avec 42 quais et 1 880 places de stationnement, il est le terminus d’autobus le plus imposant et le plus achalandé de la grande région de Montréal.

  • La 4e station de métro en importance de tout le réseau métropolitain
  • 75 000 voyageurs par jour
  • 70 lignes d'autobus
  • 42 quais
  • 7 organismes de transport
Passerelle centre-ville

Stratégiquement situé à 9 minutes du centre-ville de Montréal, le métro de Longueuil permet de profiter d’un accès privilégié à un important bassin de main-d’œuvre, en plus d’offrir à vos employés un moyen de transport rapide et efficace. D’ailleurs, un réseau piétonnier intérieur interédifice branché sur la station de métro permet la rencontre du Longueuil aérien avec le Montréal sous-terrain.

Stationnement centre-ville

Facilement accessible aux automobilistes par les routes 132 et 134, le métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke dispose de quelque 1 880 places de stationnement ainsi que d’un débarcadère avec aire d'attente.

Le débarcadère offre :

  • plusieurs espaces pour attendre ou déposer quelqu'un;
  • une aire d'attente réservée exclusivement aux chauffeurs de taxi;
  • des abris pour piétons, accessibles de chaque côté du débarcadère;
  • des supports à vélo à la disposition des cyclistes.
Passerelle centre-ville
Vélo

Vélo

Près du cœur de la métropole, forte de la présence du pont Jacques-Cartier, du terminus d'autobus, de la station de métro et de La Route verte, Longueuil se trouve dans une position stratégique pour favoriser les déplacements utilitaires sur son territoire.

La Ville de Longueuil a jeté les bases de son réseau cyclable dans les années 1980. Depuis, le réseau s'est développé pour atteindre aujourd'hui un total de 168 km. Ce réseau cyclable place Longueuil en 2e position parmi les grandes villes du Québec pour la longueur du réseau en fonction de la population. Selon une étude réalisée en 2015 par l'organisme Vélo Québec, Longueuil compte 135 000 cyclistes de tous âges. C'est donc 55 % de la population longueuilloise qui affirme pratiquer le vélo.

La vision de la Ville s'appuie sur le principe que le vélo est un moyen de transport à part entière qui vient s'intégrer au réseau routier et aux transports en commun, plutôt qu'une activité strictement récréative. D’ailleurs, la Ville a déposé, en juin 2018, son premier projet de Plan directeur des déplacements cyclables et a donné le coup d'envoi à une vaste démarche de consultation auprès de ses résidents. Ce plan propose, entre autres, de doubler le réseau cyclable actuel en ajoutant 137 kilomètres, de mettre aux normes les aménagements cyclables sur rue non conformes, d’améliorer la qualité des surfaces et des aménagements, de bonifier l'éclairage et la sécurité, en plus d'ajouter 300 stationnements pour vélos dans le domaine public, de même que 12 vélostations près des axes structurants de transports collectifs. Pour réaliser les défis et les actions de ce plan directeur, la Ville prévoit investir 54 M$ sur 15 ans.

BIXI À LONGUEUIL

70 vélos accessibles dans 6 stations, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, d'avril à novembre.
Avec BIXI, Longueuil soutient et développe de nouvelles solutions de transport pour sa population.

Bixi
Autobus

Autobus

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) compte plus d’un milliard de déplacements depuis sa fondation. Il est la 3e société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les 5 villes de l’agglomération de Longueuil, soit Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville, Longueuil et Saint-Lambert, ce qui représente une superficie de 282 km2.

  • 443 autobus, dont 72 à propulsion hybride
  • 83 lignes régulières, 1 ligne métropolitaine et 68 lignes scolaires intégrées
  • 3 367 arrêts
  • Réseau de 789 km

 

La majorité des lignes d'autobus se rendent aux terminus Longueuil, Centre-ville ou Panama; deux ont pour destination les stations de métro Papineau et Radisson, et les autres (taxis inclus) circulent à l'intérieur du territoire. Le RTL favorise également les correspondances entre l’autobus et des modes de transport lourds, tels les trains et le métro.

Le réseau est structuré en fonction des besoins, de manière à minimiser les temps de déplacements, selon les statistiques recueillies. Les clients bénéficient d'accès plus directs au terminus Centre-ville pour la partie sud du territoire et au terminus Longueuil pour la partie nord. Il en est de même le long des grands axes où sont situés les principaux centres d'intérêt.

En 2022, le RTL se voit comme le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire de l'agglomération de Longueuil. Il fera partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins de déplacement des personnes dans le contexte social, économique et environnemental changeant des dix prochaines années.

sans-métro
Train

Train

Exo est un organisme public de transport en commun (OPTC) qui a commencé ses activités le 1er juin 2017. Il prend entre autres la relève de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour l’exploitation des trains de banlieue et des organismes de transport des couronnes nord et sud pour les activités de transport par autobus et de transport adapté.

Le territoire d'exo est constitué majoritairement de ceux de la Communauté métropolitaine de Montréal (82 municipalités), dont Longueuil fait partie.

Toutes les gares sont munies de supports à vélo et plusieurs d’entre elles comptent même un stationnement incitatif.

Carte train de banlieu
Circuit électrique

Électrification des transports

Un des objectifs de la Ville de Longueuil dans la lutte aux changements climatiques est de favoriser le développement durable et l’écomobilité. D’ailleurs, plusieurs initiatives en ce sens ont été déployées au cours des dernières années, comme le Plan de mobilité active, le développement du réseau cyclable, la promotion des modes de transport actif, les voies réservées et l’élargissement de la flotte de véhicules électriques de la Ville. Autant de gestes concrets qui consolident notre engagement et qui permettront d’offrir à nos citoyens un milieu de vie de qualité axé sur le respect de l’environnement.

L’électrification des réseaux de transport collectif contribuera également à réduire notre empreinte écologique, tout en créant de nouvelles opportunités de développement pour la région dans le secteur des énergies propres. En tant que centre de compétences, d’innovation et d’excellence en matière de transport électrique, Longueuil cherche à soutenir la croissance de l’expertise en électrification des transports sur son territoire. À cet effet, la Ville mise sur la présence d’entreprises spécialisées pour développer un créneau d’excellence dans le domaine de l’électrification des véhicules et ainsi favoriser le transport intelligent et durable.

Longueuil compte 31 bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire, dont 3 appareils de recharge rapide. Elle se positionne ainsi dans le peloton de tête parmi les villes québécoises faisant partie du Circuit électrique du Québec. Pour connaître l'emplacement des bornes électriques à Longueuil, consultez la carte interactive à cet effet.