• PPU Roland-Therrien

    Programme particulier d'urbanisme (PPU) : Roland-Therrien

    March 2017

    As an integral part of Ville de Longueuil’s urban planning program, the PPU for the Roland-Therrien hub is the key planning document outlining the vision for the future of this sector. Its purpose is to identify, guide and harmonize future public and private developments.

    Download the PDF file (in French only)
  • PPU Centre-Ville

    Programme particulier d'urbanisme (PPU) : Centre-Ville

    December 2018

    The PPU du Centre-ville is part of an effort to develop and unify the Place Charles-le-Moyne and Longue-Rive sectors to create a downtown that is prosperous, open and sustainable. At the top of the list of priority sectors identified by the municipal government, the downtown core already features all the characteristics typical of this type of environment: the greatest concentration of residential buildings and high-rise office towers on the South Shore, a hub for post-secondary institutions, hotels, the offices of several regional, government and private-sector organizations, a metro station, one of the largest intermodal terminals in Québec, etc.

    Download the PDF file (in French only)
  • Downtown Longueuil

    Downtown Longueuil

    February 2018

    An integrated, collective urban project. A unique opportunity to create a new, modern and accessible, urban living environment on a unique site in the greater Montréal area. A one-of-a-kind project in Québec!

    Download the PDF file (in French only)
  • Stratégie de développement économique

    Stratégie de développement économique de Longueuil

    February 2020

    Ville de Longueuil’s economic development strategy is in keeping with a global approach that encompasses other, equally important aspects, including innovation, knowledge, the social economy, the environment, and culture. This carefully planned approach includes a series of actions, mostly related to real estate development, whose spinoffs will help to strengthen Longueuil residents’ sense of belonging and pride in their city. To achieve this, Ville de Longueuil relies on the invaluable support of economic players willing to commit to an exciting and promising vision of the future.

    Download the PDF file (in French only)

• Plan de relance économique de la Ville de Longueuil

    Plan de relance économique de la Ville de Longueuil

    Août 2020

    En réponse au contexte de la crise générée par la pandémie de la Covid-19, Longueuil fait preuve de résilience et agit afin de favoriser une relance économique rapide et durable. Grâce à son plan de relance économique, Longueuil compte mettre à profit l'ensemble des leviers à sa disposition afin de jouer un rôle clé dans la création de richesse de la région.

    Download the PDF file (in French only)
  • Stratégie de développement économique

    Stratégie de développement économique de Longueuil

    Février 2020

    Cette stratégie de développement économique de la Ville de Longueuil s’inscrit dans la mise en œuvre d’une démarche globale qui embrasse d’autres dimensions tout aussi importantes, notamment l’innovation, le savoir, l’économie sociale, l’environnement et la culture. Soigneusement planifiée, cette approche comprend une série d’interventions, en particulier sur le plan du développement immobilier, dont les retombées contribueront entre autres à fortifier le sentiment d’appartenance et la fierté des Longueuillois. Pour ce faire, la Ville compte sur l’apport indispensable d’acteurs économiques prêts à s’engager dans la concrétisation d’une vision d’avenir emballante et prometteuse.

    Download the PDF file (in French only)
  • Downtown Longueuil

    Longueuil Centre-Ville

    Février 2018

    Un projet collectif, réfléchi en concertation, intégré et urbain. Une opportunité unique de créer un nouveau milieu de vie urbain, moderne et accessible sur un site exceptionnel dans la grande région de Montréal. Un projet novateur au Québec !

    Download the PDF file (in French only)
  • PPU Centre-Ville

    Programme particulier d'urbanisme (PPU) : Centre-Ville

    Décembre 2018

    Le PPU du Centre-ville s’inscrit dans une démarche visant à mettre en valeur et à unifier les secteurs de la place Charles-Le Moyne et de Longue-Rive afin d’en faire un centre-ville prospère, humain et durable. En tête de liste des secteurs d’intervention prioritaires identifiés par l’administration municipale, le centre-ville offre déjà toutes les caractéristiques propres à un tel milieu : la plus importante concentration d’immeubles résidentiels et de bureaux de grande hauteur de la Rive-Sud, un lieu où l’on dénombre des institutions d’enseignement supérieur, des hôtels, les bureaux de plusieurs antennes régionales, gouvernementales et d’entreprises privées, une station de métro, un des plus importants terminus intermodal au Québec, etc.

    Download the PDF file (in French only)
  • PPU Roland-Therrien

    Programme particulier d'urbanisme (PPU) : Roland-Therrien

    Mars 2017

    Partie intégrante du Plan d’urbanisme de la Ville de Longueuil, le PPU du pôle Roland-Therrien constitue le document de planification de référence présentant la vision d’avenir de son secteur d’intervention. Il permet de préciser, d’encadrer et d’harmoniser les interventions futures de son développement, tant publiques que privées.

    Download the PDF file (in French only)