Entre ville et nature
Projet phare de la région de Montréal, le concept de réaménagement de cette friche industrielle transformera ce secteur en un tout nouveau quartier situé dans un endroit stratégique, facile d'accès, tout près du fleuve, du centre-ville de Longueuil et de multiples institutions et services.
Dernier arrêt du bus express (SRB Roland-Therrien) avant d’accéder au métro en moins de 3 minutes, ce site est idéal pour implanter votre bâtiment résidentiel ou commercial dans un quartier urbain et central!
Le secteur bénéficie de conditions d’accès avantageuses au réseau routier de la Rive-Sud et à l’ensemble de la région métropolitaine. Le terminus intermodal intégrant la station de métro de Longueuil–Université-de-Sherbrooke est situé à moins de 4 kilomètres du secteur.
Le pôle Roland-Therrien est caractérisé par son parc central qui traverse tout le site pour lier physiquement et visuellement le fleuve et sa promenade riveraine à l’espace urbain longueuillois.
Le meilleur des 2 mondes
Le concept de réaménagement urbain du pôle Roland-Therrien projette la Ville de Longueuil à l'avant-scène des milieux de vie stimulants et agréables. Choisir le pôle Roland-Therrien, c’est choisir une vie à 360°, dans un quartier au centre de tout. C’est s’offrir, matin et soir, une vue splendide côté fleuve Saint-Laurent ou côté jardin. C’est bénéficier à la fois d’un mode de vie urbain et de vastes espaces verts.
Services à proximité
Le secteur est à seulement 3 km du Centre régional qui constitue à la fois un pôle commercial, institutionnel (Palais de justice de Longueuil, Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, hôpital Pierre-Boucher, Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil) et de loisirs (planchodrome, Colisée Jean-Béliveau, centre multi-sports du Collège Français).
Il est adjacent au pôle institutionnel composé du Cégep Édouard-Montpetit (6 300 étudiants et 900 employés) et de l’école secondaire Jacques-Rousseau.
Orientations de développement
- Concevoir un quartier durable doté d’une image distinctive
- Créer un milieu de vie, d’emplois et de loisirs diversifiés
- Faire du pôle Roland-Therrien la référence en mobilité durable
- Concevoir un projet exemplaire en matière de développement durable
- Planification intégrée des transports actifs et collectifs
- Diversité des bâtiments résidentiels et commerciaux
- Signature architecturale et aménagement paysager distinctif
- Grand parc central de plus de 5 hectares
- Potentiel de développement résidentiel élevé
- Diversité des typologies résidentielles prévues (de la maison en rangée à la tour d'habitation)
La mobilité au cœur du quartier
Le réseau de déplacements sera conçu afin de favoriser les déplacements à pied et à vélo, sans exclure les déplacements automobiles.
Excellent réseau de transport collectif :
- Réseau rapide de bus sur le boulevard Roland-Therrien
- Plusieurs corridors de transport collectif sur le chemin de Chambly à proximité
- Secteur du Cégep Édouard-Montpetit desservi directement par plusieurs lignes de transport collectif à travers la Rive-Sud
Potentiel de développement
- Territoire d'environ 97 ha
- 6 370 logements
- 120 000 m2 d’espaces de bureaux
- 24 000 m2 d’espaces commercial et de services
Pour en savoir plus
La vision et les actions structurantes sont définies dans le programme particulier d'urbanisme du pôle Roland-Therrien.
Capsule historique du quartier :
À l’origine, une partie du pôle Roland-Thérien était occupée par la multinationale Armstrong & Whitworth. L’aciérie britannique a été attirée par la présence d’une importante main-d’œuvre qualifiée en sidérurgie.
L’usine, qui fabrique des roues en fonte pour les wagons de chemin de fer et des caissons pour les obus, devient la plus grosse entreprise de Longueuil. La fin de la Première Guerre mondiale entraîne toutefois un ralentissement économique qui affecte la compagnie. Armstrong Whitworth, qui est alors le plus important employeur de Longueuil, ferme ses portes. En 1921, elle met en vente ses installations et son terrain, qui s’étendait entre le fleuve et le rue De Gentilly.
En 1923, la Charles-Walmsley, compagnie britannique qui se spécialise dans la fabrication d’équipements destinés aux usines de papier, achète l’emplacement. Une partie du bâtiment est occupée par la Dominion Engineering, qui profite ainsi de l’industrie de guerre et fabrique des canons anti-tanks.
Depuis 1928, Pratt & Whitney était locataire d’une partie du bâtiment. Les activités de Pratt & Whitney progressent très rapidement durant la Seconde Guerre mondiale, grâce à des contrats relatifs aux moteurs et aux hélices d'avion. Toutefois, après la fin de la guerre, sa production chute considérablement. Clairvoyante, la compagnie se lance dans le recyclage des moteurs d'avions militaires en vue d’une utilisation civile et commerciale.
À partir de 1951, l’établissement de la rue d’Auvergne porte de façon courante l’appellation d’usine numéro 2. À partir de 1955, cette usine devient la principale usine de construction des moteurs à piston de la United Technologies Corporation, la maison mère. L’ascension de la compagnie se traduit par l’ouverture d’une nouvelle usine dès 1966 à Saint-Hubert et par un accroissement marqué du nombre d’employés, qui est passé de 500 en 1950 à 5 300 aujourd’hui. Pratt & Whitney demeure le plus important employeur de toute la Rive-Sud.
La fermeture de l’usine de la rue d’Auvergne a été annoncée à la fin de l’année 2010 et ses installations ont été démolies. Le bâtiment datant de 1913 ne répondait plus aux besoins de l’entreprise et aurait nécessité des investissements majeurs. Les activités ont été réparties dans les autres installations de la Rive-Sud et à Mirabel. Étant toujours un des employeurs importants de la Ville de Longueuil, Pratt & Whitney reste également un partenaire majeur dans le redéveloppement du secteur.
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