L'aérospatial, pôle économique majeur

Figure de proue du Grand Montréal, l’aérospatiale joue un rôle clé dans l’économie de l’agglomération de Longueuil. Les infrastructures en place, la présence de centres de recherche dédiés, l’important bassin d’entreprises, la disponibilité de main-d’œuvre et la concentration de chefs de file mondiaux contribuent à positionner avantageusement notre région dans ce créneau.

En 2017, l’industrie aérospatiale a contribué à près de 25 milliards de dollars au PIB et 190 000 emplois à l’économie canadienne.

Source: Innovation, Sciences et Développement économique Canada

 

Une main-d’œuvre hautement qualifiée

Parmi les défis auxquels devront faire face l’ensemble de l’industrie aéronautique en Amérique du Nord, celui de la présence d’une main-d’œuvre qualifiée en sera un.

Dans ce contexte, la région est en excellente position pour faire face à cet enjeu. La proximité de Montréal, les accès routiers et la qualité du réseau de transport en commun facilite la stabilité de la main-d’œuvre et est le gage d’un faible taux de roulement.

Présence de l’École nationale d’aérotechnique (ENA)

L’ÉNA est la plus importante maison d'enseignement collégial en aérotechnique de toute l’Amérique du Nord et le seul établissement au Québec à offrir des formations collégiales complètes en avionique, en génie aérospatial et en maintenance d'aéronefs.

 

Chaîne de valeur

  • Fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces
  • Fabrication de produits d’architecture et d’éléments de charpentes métalliques
  • Atelier d’usinage, fabrication de produits tournés, de vis, d’écrous et de boulons

 

Centre technologique en aérospatiale (CTA)

Créé en 1993, le Centre technologique en aérospatiale (CTA) est un centre de transfert technologique dans le domaine aérospatial lié à l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA). Le CTA a pour mission de fournir à ses clients et partenaires, principalement les PME, des services de qualité en matière de soutien à l'innovation et au développement, leur permettant d'accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité ainsi que la qualité de leurs produits et services.

Les domaines d'expertise sont la conception, l’analyse et la fabrication de pièces en métaux ou matériaux composites, le contrôle non-destructif, la robotique, l’avionique et les opérations aériennes. Les mandats du CTA sont en recherche appliquée, en aide technique et en démonstration technologique dans le domaine de l’aérospatiale.

Développement de l’expertise 4.0

Pour donner aux entreprises un accès facile et rapide aux nouvelles technologies, un protocole d’entente fut signé entre le CTA et DEL en septembre 2017. Ce dernier prévoit l'acquisition conjointe d'équipements et de technologies répondant aux besoins des entreprises du territoire, et la mise en place d’un processus de location d'équipements.

« Le CTA compte plus de 30 000 pi2 d’installations dédiées à la recherche et au développement ainsi qu’un parc d’équipements de pointe. Ces installations permettent entre autres aux entreprises d’optimiser, d’automatiser ou de robotiser leurs procédés afin d’accroître leur productivité et leur compétitivité sur le marché.

Sources : http://www.cegepmontpetit.ca/cta/centre-collegial et Site Web de Développement économique Longueuil

 

Entreprises présentes sur le territoire de l’agglomération

  • Pratt & Whitney Canada
  • Héroux-Devtek
  • AMD
  • Chrono Aviation
  • Pascan Aviation
  • Airmedic
  • Heli-Inter
  • Air Richelieu Aéroclub de Montréal
  • École de pilotage Saint-Hubert
  • Aéro Teknic

 

Présence de l’Aéroport de St-Hubert

Cet aéroport se classe parmi les principaux aéroports canadiens en termes de nombre de mouvements par année. La vocation multiusage de l’aéroport explique ce haut niveau d’utilisation. Il compte plusieurs liaisons directes quotidiennes, dont 2 vols vers Toronto.

La configuration, la localisation et l’exploitation de l’Aéroport Saint-Hubert Longueuil confèrent différents avantages qui lui permettent de se distinguer par rapport à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal ou à d’autres aéroports régionaux (Saint-Jean, Bromont, Terrebonne, etc.) :

  • Peu d’attente au moment des décollages et atterrissages
  • Plus de flexibilité dans les horaires
  • À proximité du centre-ville de Montréal
  • 3 pistes pouvant accueillir la majorité des aéronefs
  • Une tour de contrôle
  • Système d’approche aux instruments (ILS) et PAPI (precision approach path indicator)
  • Services de ravitaillement, d’entretien, de réparation, de réfection et de vente

Source : Développement économique Longueuil

Quelques-uns services offerts : 

  • Douanes (Canpass)
  • Nolisement d’avions et d’hélicoptères
  • Vols régulier provinciaux
  • Restauration
  • Entretien, ravitaillement, stationnement d’aéronef
  • Formation pour pilotes